AUDIO/VIDÉO: La Société fabienne, «institut d’ingénierie sociale» pour un gouvernement mondial

Vif du sujet Saison 5 #88 – «La Société Fabienne – Les Maîtres de la Subversion Démasqués», Guy Boulianne

Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.

L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 21 avril 2026 (mp3 et extrait vidéo plus bas)

La Société fabienne est, selon son slogan, «l’avenir de la gauche depuis 1884».

Le fabianisme, c’est «la conviction que les objectifs radicaux à long terme sont mieux atteints grâce à des réformes empiriques, pratiques et progressives».

Son armoirie très révélatrice est celle d’un loup portant une peau d’agneau.

Cette semaine au Vif du sujet, nous entamons la lecture du livre de Guy Boulianne, «La Société Fabienne – Les Maîtres de la Subversion Démasqués».

Selon l’auteur, le fabianisme a pour «but de renverser l’ordre existant et d’établir un gouvernement mondial socialiste contrôlé par ses dirigeants et par les intérêts financiers qui leur sont associés».

Armoiries de la Société fabienne : un loup déguisé en agneau

« Les personnages responsables de la fondation de la Société fabienne étaient influencés par le marxisme et appartenaient aux cercles de la Fédération social-démocrate. Ce qui distinguait la Société fabienne des organisations socialistes antérieures comme l’IWMA et le SDF était la méthode par laquelle elle cherchait à atteindre ses objectifs. Tandis que d’autres socialistes parlaient de révolution, les Fabiens résolurent de construire le socialisme progressivement et furtivement.

[…]

Comme le souligne Bruno Riondel : “Profondément socialistes et adversaires à terme de la propriété privée, ces personnes n’en étaient pas moins pétries par l’idéal suprématiste anglo-saxon et se montrèrent de farouches partisans de la mise en place d’une gouvernance technocratique mondialisée”. Les Fabiens étaient conscients que la création d’une fédération mondiale passait au préalable par la création de vastes ensembles continentaux. La création temporaire d’une fédération des États européens sous influence anglo-saxonne constituait donc une première étape incontournable pour la réalisation de leur projet global. »

Une lecture très instructive sur ce cercle de réflexion méconnu, mais politiquement très influent, qualifié d’«institut d’ingénierie sociale» par l’historien du socialisme, Max Beer.

Écouter l’épisode #88 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

Regarder la première partie en vidéo ici.

En musique, Vieux Farka Touré – Les Racines.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑