AUDIO: Liberté de penser: « la source de tous les maux »

Vif du sujet Saison 2 #26 – La route de la servitude 2e partie

Le vif du sujet est diffusé le LUNDI matin vers 6h45-7h à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI après 17h.

L’écouter en direct ou en rediffusion ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 25 mars 2024

La route de la servitude est celle sur laquelle nous sommes engagés depuis de nombreuses années.

Friedrich Hayek, économiste autrichien et prix Nobel d’économie de 1974, écrit ce livre en 1946, alors que l’Europe croule toujours sous les ruines de la Seconde Guerre mondiale. La route de la servitude est une mise en garde contre le totalitarisme et un hommage à la liberté. Hayek y scrute le socialisme à la loupe et arrive à des constats qui raisonneront chez ceux qui ont vu dans la covid l’avènement soudain d’un totalitarisme planétaire.

Dans ce 2e épisode d’une série de trois, nous terminons le chapitre intitulé « La route abandonnée », expliquant le changement de l’attitude libérale ayant mené à « l’abandon complet de la tradition individualiste qui a créé la civilisation occidentale ».

Nous lisons ensuite le chapitre II, « La grande utopie », l’utopie socialiste, un régime en réalité autoritaire, coercitif et inconciliable avec la démocratie, selon l’auteur. Plusieurs passages rappellent de mauvais souvenirs des pires moments covidiens :

« Les fondateurs du socialisme ne faisaient pas mystère de leurs intentions à l’égard de la liberté. Ils considéraient la liberté de penser comme la source de tous les maux du XXe siècle et le premier des planistes modernes, Saint-Simon, prédisait même que ceux qui n’obéiraient pas à ses plans seraient “traités comme du bétail”. »

Écouter l’épisode #26 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

En musique on écoute :

Sean Lenon – Thinking of M

Vulfpeck – Dean Town

Angelo Outlaw Jr. – Speed of light

2 commentaires sur “AUDIO: Liberté de penser: « la source de tous les maux »

Ajouter un commentaire

  1. Rien a dire sur tes propos. Mon commentaire porte plus sur la musique. Je ne savais que Sean venait de sortir un autre disque. Il me semble que le titre évoque le chanteur français M, un ami de Sean avec qui il a travaillé (Sean a appris le français à Genève). Cela dit, Sean Lennon est très Beatles. Si tu as la chance d’écouter le duo Claypool Lennon Delirium (Lee Claypool est l’ex bassiste de Primus) tu devrais le constater avec Monolith of Phobos et South of Reality. Ce n’est pas du Jazz, mais du rock psychédélique. Si tu as la tête à cela, l’expérience vaut la peine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑