AUDIO: Le nazisme, une créature socialiste?

Vif du sujet Saison 2 #25 – La route de la servitude 1e partie

Le vif du sujet est diffusé le LUNDI matin vers 6h45-7h à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI après 17h.

L’écouter en direct ou en rediffusion ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 18 mars 2024

La route de la servitude est celle sur laquelle nous sommes engagés depuis de nombreuses années.

Friedrich Hayek, économiste autrichien et prix Nobel d’économie de 1974, écrit ce livre en 1946, alors que l’Europe croule toujours sous les ruines de la Seconde Guerre mondiale. La route de la servitude est une mise en garde contre le totalitarisme et un hommage à la liberté. Hayek y scrute le socialisme à la loupe et arrive à des constats qui raisonneront chez ceux qui ont vu dans la covid l’avènement soudain d’un totalitarisme planétaire :

« Peu de gens sont prêts à reconnaître que l’ascension du fascisme et du nazisme a été non pas une réaction contre les tendances socialistes de la période antérieure mais un résultat inévitable de cette tendance. C’est une chose que la plupart des gens ont refusé de voir même au moment où l’on s’est rendu compte de la ressemblance qu’offraient certains traits négatifs des régimes intérieurs de la Russie communiste et de l’Allemagne nazie. Le résultat en est que bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abordée. » (Soulignements ajoutés)

Notons que Friedrich Hayek n’est pas un adepte du laissez faire à outrance. Il est issu de l’école autrichienne, opposée à la fois au keynésianisme et à l’école classique de Milton Friedman. L’école autrichienne avance, entre autres, que « les cycles économiques sont […] le résultat des décisions des banques ».

Dans le premier épisode de cette série de trois, nous abordons le fondement individualiste de la civilisation moderne et nous comparons le libéralisme et le socialisme.

Écouter l’épisode #25 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

En musique on écoute :

En musique on écoute (spécial Lettuce!) :

Lettuce – Phyllis

Lettuce – The Lobbyist

Lettuce – The Force

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑