Vif du sujet Saison 2 #16 – Démocratie – Histoire politique d’un mot, 1e partie
Le vif du sujet est dorénavant diffusé le LUNDI matin vers 6h45-7h à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI à 17h.
L’écouter en direct ou en rediffusion ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 15 janvier 2024
Demandez à l’électeur occidental moyen de vous nommer le système politique dans lequel il vit et il vous répondra sûrement « démocratie », même si cette croyance est moins populaire depuis 2020.
Attendez-vous à ce que vos illusions démocratiques volent en éclat avec l’incontournable livre Démocratie – Histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France, de Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’UQAM.
Le réveil sera brutal pour ceux qui se laissaient encore bercer par le rêve démocratique. Les éveillés qui ont eu conscience du cauchemar totalitaire verront plutôt des parallèles saisissants entre les révolutions américaine et française, et la crise politique covidienne :
« Toutes les forces politiques se réclament aujourd’hui du mot “démocratie”. Or l’étude des discours des “pères fondateurs” des prétendues “démocraties” modernes aux États-Unis et en France révèle que ces derniers s’opposaient à un régime où le peuple se gouverne seul, et associaient cette idée au chaos et à la tyrannie des pauvres. Comment expliquer que le régime électoral actuel soit perçu comme l’ultime modèle “démocratique”, alors qu’il a été fondé par des antidémocrates déclarés?
Après avoir puisé dans diverses sources du passé, l’auteur dévoile ici une étonnante aventure politique où s’affrontent des personnalités et des forces politiques qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle. Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que “démocratie” est synonyme de “régime électoral”, toute expérience d’un véritable pouvoir populaire se heurte toujours au mépris des élites. »
En 2024, ce type de discours sonne « complotiste » pour les élites, et c’est précisément ce qui le rend ultra pertinent.
Écouter l’épisode #16 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, on écoute :
Lee Fields & The Expressions – Precious Love
Sly and The Family Stone – If You Want Me To Stay
Al Green – Love and Happiness
La générosité de ton rire à l’évocation du « …gouverner par les pires personnes » vaut à lui seul l’écoute de cet épisode ! 😀
J’aimeJ’aime
Ha ha!!! La réalité est mon humoriste favorite 🙂
J’aimeJ’aime
« …gouverner par les pires personnes »
Cela porte un nom: kakistocratie, même racine que cacochyme, antonyme d’Aristocratie..!
1789, la golem-maçonnerie, leurs maîtres et leur maître sont les chantres de la kakistocratie, du capitalisme & du bolchevisme…
Avé!
J’aimeJ’aime