Vif du sujet Saison 2 #11 – Les oiseaux de malheur 1e partie
Le vif du sujet est dorénavant diffusé le LUNDI matin vers 6h45 à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI à 17h.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le ministre de la Culture Mathieu Lacombe, un des nombreux journalistes québécois à avoir fait le saut en politique, était invité à s’adresser aux journalistes durant une quarantaine de minutes. Il a souligné durant ce discours le fait que les journalistes pratiquent difficilement l’autocritique.
Exception phénoménale à cette règle, l’ancien éditorialiste en chef du quotidien La Presse, André Pratte, nommé sénateur « indépendant » par Justin Trudeau en 2016.
J’ai commis une erreur en affirmant qu’il était toujours sénateur, alors qu’il a quitté le Sénat en 2019. Mea culpa, erreur de débutante… que je dois en partie au Devoir, qui a écrit dans deux articles d’octobre 2023 que monsieur EST sénateur :

Leçon connue de cette histoire que j’ai sacrifiée au profit de la rapidité : ne jamais se fier à un journal et toujours vérifier la source primaire, dans ce cas-ci, le site web du Sénat.
Notons que le père d’André Pratte, Yves Pratte, a été doyen de la Faculté de droit de l’Université Laval, conseiller spécial auprès des premiers ministres Jean Lesage et Daniel Johnson, président d’Air Canada, juge à la Cour suprême du Canada et a siégé au conseil d’administration de Power Corporation et de la Financière Power dans les années 1980.
Rappelons que Power a été propriétaire de La Presse de 1967 à 2018.
À eux seuls, le père et le fils illustrent bien le phénomène des portes tournantes entre les pouvoirs législatifs, judiciaires, économiques, académiques et médiatiques.

C’est au 4e pouvoir, les médias, que s’attaque férocement André Pratte dans son livre Les oiseaux de malheur. Il « pose ici un diagnostic implacable des maux qui grugent l’information d’aujourd’hui », lit-on sur le 4e de couverture.
Ceux qui portent un regard critique sur les grands médias se régaleront de cette lecture vivante d’anecdotes représentatives d’une profession à la dérive et trouveront à la fois réconfort et découragement dans le fait qu’un ancien éditorialiste de La Presse a vivement condamné il y a 23 ans les travers du journalisme qui persistent encore aujourd’hui.
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, on écoute :
Gramatik – Friday
Crazy P – Like A Fool
Caius – Be Thankful For What You’ve Got
Stevie Wonder – All I Do
Merci
J’aimeJ’aime
La crise est médiatique et non climatique, souhaitons qu’à cause des coupures de postes chez TVA et Radio-Cadenas, ils arriveront à réduire leurs « émissions » 😉
J’aimeJ’aime
Ha ha! Quel bon jeu de mots 🙂
J’aimeJ’aime