Vif du sujet Saison 5 #78 – «150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule», Sébastien Bohler
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 10 février 2026 (mp3 et extrait vidéo plus bas)

Dans ce dernier épisode sur le livre « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule », de Sébastien Bohler, nous abordons, entre autres, le langage verbal des journalistes, l’effet de négativité, et le plaisir de l’incertitude.
Voici quelques extraits :
Langage verbal des journalistes
« Les attitudes du journaliste sont un élément qui pèse lourd dans la balance à l’heure des comptes électoraux. »
Les recherches sur l’influence non verbale des journalistes démontrent « l’importance, pour un journaliste, de rester neutre y compris dans sa gestuelle et ses attitudes corporelles, au moment d’interviewer un responsable politique. »
Elles révèlent également que « la plupart d’entre eux ne peuvent pas s’empêcher de favoriser, consciemment ou inconsciemment, tel ou tel candidat par leurs gestes ou leurs postures corporelles. »
Effet de négativité
Pourquoi les politiciens semblent-ils miser davantage sur la critique de leurs adversaires que sur les solutions qu’ils proposent pour résoudre des problèmes?
« [Des études de psychologie ont constaté que nous mémorisons mieux les arguments négatifs que les arguments positifs, et que nous nous attachons davantage à une personne qui utilise des arguments négatifs que positifs.
Ainsi, lorsqu’on s’attache à un candidat politique qui ne fait que critiquer ses adversaires, on a toutes les chances de lui rester fidèle même lorsqu’il essuie à son tour des critiques. Au contraire, si l’on s’attache à un candidat qui a un discours trop positif et qui ne fait que mettre en avant ses propres ini tiatives, on risque de s’en détacher ultérieurement. Il est donc rentable, pour une personnalité politique, de passer une partie de son temps à attaquer la politique des autres. »
Plaisir de l’incertitude
« Ce sont […] les situations d’incertitude maximale qui procurent le plus d’excitation et de plaisir au cerveau. Les titres de presse ou les avant-programmes alléchants à la télévision mettant en avant une situation d’égalité parfaite entre des candidats fonctionnent d’après ce principe. Notre cerveau y est très réceptif, et il est rare que l’on y résiste. »
Écouter l’épisode #78 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
Regarder la première partie en vidéo ici.

En musique, Gillian Welch, Everything is free :
Laisser un commentaire