AUDIO: Information ou émotion? Quand les médias empêchent la réflexion

Vif du sujet Saison 5 #75 – « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule », Sébastien Bohler

Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.

L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 20 janvier 2026 (mp3 et extrait vidéo plus bas)

Pourquoi l’expression « vache folle » a-t-elle plus de chances d’avoir un impact sur vos habitudes alimentaires que le nom scientifique « encéphalopathie spongiforme bovine »?

Si ces deux expressions décrivent la même chose, les termes employés n’ont pas le même effet sur votre façon de traiter l’information : les termes sensationnels favorisent le traitement associatif, « qui procède par analogies floues et machinales », alors que les termes plus neutres font appel au traitement délibératif, lequel implique la réflexion.

« L’expression vache folle s’adresse au système associatif car elle frappe par l’image suscitée, celle d’une vache qui a perdu la raison et qui transmettrait sa folie par la voie de l’assiette. Une telle image est plus fantasmagorique qu’objective ; elle s’adresse à la partie la plus affective de l’être humain, avec des effets immédiats et très puissants […]

Les réactions du public sont directement dictées par le ton émotionnel utilisé par les médias. Une phraséologie passionnelle a souvent un impact profond sur l’opinion et sur les comportements, même si elle ne véhicule pas une information juste. Au contraire, un communiqué s’en tenant au strict nécessaire et visant la précision a moins de chances de soulever de grands élans populaires. »

Dans ce 2e épisode sur le livre de Sébastien Bohler, « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule », nous poussons la réflexion sur la terminologie journalistique, et nous abordons également le réflexe d’orientation et la dépendance télévisuelle, ainsi que la menace terroriste et le besoin d’ordre.

Écouter l’épisode #75 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

DU NOUVEAU EN 2026 : LA PREMIÈRE PARTIE EN VIDÉO!

Regarder l’extrait vidéo ici.

En musique, Elysian Springs – Blue Sands

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑