AUDIO: Manipulation médiatique et psychologie

Vif du sujet Saison 5 #74 – « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule », Sébastien Bohler

Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.

L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 13 janvier 2026 (mp3 et extrait vidéo plus bas)

La manipulation médiatique est un fait bien réel et non une théorie du complot.

C’est ce que démontre Sébastien Bohler dans son livre « 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule », publié en 2008.

Ce livre « détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies ».

Le portrait du monde que nous offrent les médias est, selon l’auteur, « périphérique », « imposé » et « déformé car les reportages accordent plus d’importance à certains thèmes qu’à d’autres, en fonction de modes, de disponibilité de l’information, de concertations dans les rédactions, de contrats publicitaires ».

Le spectacle médiatique nous transforme, explique Bohler :

« Face à ce spectacle permanent et sur-rythmé, nous sommes modifiés de l’intérieur. D’abord, par une totale crédulité. Des expériences ont montré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau humain tend à la considérer de plus en plus comme vraie, sans se poser la question de sa validité. Les médias surchargent notre cerveau d’informations, si bien que nous ne pouvons plus les remettre en question.

Ensuite, nous nous construisons du monde une image fantasmatique. Les psychologues ont appelé ce phénomène syndrome du grand méchant monde: comme les informations montrent en priorité les meurtres, les viols, les accidents, les guerres, les incendies, les attentats, les catastrophes naturelles, les grèves, les émeutes, il en résulte une représentation du monde plus noire que la réalité […]

Les biais de perceptions, les distorsions et les illusions se multiplient, faisant de la scène médiatique une forme de rêve éveillé. Face à certaines informations, nous développons ainsi de fausses croyances […] Les mécanismes de ces amplifications de croyances sont aujourd’hui élucidés. Grâce en soit rendue à la psychologie, cette science concrète en progression. »

Écouter l’épisode #74 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

DU NOUVEAU EN 2026 : LA PREMIÈRE PARTIE EN VIDÉO!

Regarder l’extrait vidéo ici.

En musique, Geoffrey Oryema – Lapwony

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑