Vif du sujet Saison 4 #73 – « Némésis médicale », Ivan Illich
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 16 décembre 2025 (mp3 plus bas)

Ce 2e et dernier épisode sur le livre visionnaire d’Ivan Illich, Némésis médicale, publié en 1974, porte entre autres sur « L’invasion pharmaceutique », un livre de Jean-Pierre Dupuy et Serge Karsenty, paru la même année.
Selon Illich, il s’agissait à l’époque d’une étude inégalée sur l’invasion du domaine médical par l’industrie pharmaceutique.
Illich le résume ainsi :
« [I]ls montrent que le mal produit par la surconsommation des médicaments est bien pire que le gaspillage ou la iatrogenèse clinique de type médicamenteux; la surconsommation est malsaine par l’effet social qu’elle produit et qui se reflète dans les attitudes du médecin et du malade. Le médecin recherche l’efficacité de l’acte technique même au prix de la santé du malade et celui-ci se soumet au réglage hétéronome de son organisme, ce qui veut dire qu’il se transforme en patient. Dans ces conditions d’invasion pharmaceutique, il n’est pas surprenant que les tranquillisants soient le type d’armes dont l’usage s’amplifie le plus vite.
Aux États-Unis, les produits qui agissent sur le système nerveux central connaissent la croissance la plus rapide à l’intérieur du marché pharmaceutique et constituent 31 % des ventes globales. La consommation de substances prescrites produisant accoutumance et dépendance a augmenté de 290 % depuis 1962. Pendant cette période, celle de boissons alcooliques par tête n’a augmenté que de 23 % et la consommation illégale d’opiacés d’environ 50 % selon les estimations. L’addiction médicalisée vient largement en tête devant l’addiction festive : phénomène lié au développement de la profession médicale plus qu’au régime politique.
Dans le premier grand contrat entre la Chine et l’industrie pharmaceutique occidentale, en 1974, les tranquillisants occupaient la première place. Dans les pays riches ou rigidement disciplinés, l’accoutumance aux médicaments est due principalement à la médiation du médecin. Dupuy et Karsenty ont démontré que la dénonciation de l’automédication comme raison du gaspillage, de la iatrogenèse et de l’accoutumance n’est en France qu’un stratagème de l’industrie médicale. »
Qu’en est-il de la surconsommation d’antidépresseurs au Canada?
Entre 1980 et 2000, les prescriptions d’antidépresseurs au Canada sont passées de 3,5 à 14,5 millions, selon une étude de l’Université de Toronto.
En 2023, le nombre de prescriptions au pays était d’environ 70,5 millions selon IQVIA.
Au Québec, entre 2020 et 2024, « le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus prenant des antidépresseurs s’est accru de 34 % ».
Écouter l’épisode #73 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, on écoute Arc De Soleil :
Arc De Soleil – Got Caught in Amsterdam
Arc De Soleil – The Thief in Marrakesh
Arc De Soleil – Trying to Escape
Laisser un commentaire