Vif du sujet Saison 4 #69 – « Cholestérol, mensonges et propagande», Michel de Lorgeril
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 18 novembre 2025 (mp3 plus bas)

La théorie selon laquelle le cholestérol serait une « molécule toxique pour les artères » ne repose sur aucune « rationalité scientifique » et encourage les dérives médicales, selon Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et auteur de Cholestérol, mensonges et propagande, publié en 2008.
Dr de Lorgeril s’attaque sans retenue au mythe médical moderne du cholestérol et aux statines, censées prévenir les maladies cardiovasculaires liées à un taux élevé de cette substance diabolisée.
Les statines « représentent désormais un des plus gros chiffres d’affaires de toute l’industrie pharmaceutique », phénomène ayant les conséquences que l’on connait sur « la science » :
« De ces énormes enjeux économiques découlent également des problèmes de conflits d’intérêt qui sont aujourd’hui omniprésents. Dans un éditorial publié dans le journal officiel de l’Association américaine des médecins (le fameux JAMA), un expert américain en santé publique déclarait récemment (avril 2008) que le milieu scientifique et médical du cholestérol et des statines était aujourd’hui totalement gangrené par les conflits d’intérêt et une honteuse marchandisation de la santé publique […]
[L]’histoire de la théorie du cholestérol apparaît comme une suite quasi ininterrompue de mensonges, orchestrée par une propagande intensive devenue de plus en plus sophistiquée avec le temps. Sans paranoïa aucune, nous devons admettre que les techniques les plus modernes du conditionnement des masses et du formatage de l’opinion publique ont été utilisées pour imposer les médicaments et aliments anticholestérol sur le marché de la santé et de l’agroalimentaire. Telle est la justification du titre de ce livre Mensonges et propagande, car telle est la réalité des faits. »
Écouter l’épisode #69 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique : Aukai
Aukai – Lumi
Aukai – Slow Sun
Aukai – Exist
Laisser un commentaire