Vif du sujet Saison 4 #66 – « Le pouvoir de guérir – Effet placebo, homéopathie, alimentation… et santé », Michel Raymond
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 28 octobre 2025 (mp3 plus bas)

Voici le premier de trois épisodes sur un livre tout aussi instructif que fascinant sur la médecine et l’effet placebo : Le pouvoir de guérir – Effet placebo, homéopathie, alimentation… et santé de Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS en France.
L’Office québécois de la langue française décrit ainsi l’effet placebo :
« Effet agréable, de nature psychologique ou physiologique, observé chez une personne à qui on a administré un placébo et qui peut même conduire, cliniquement parlant, à un résultat thérapeutique positif. »
Selon Michel Raymond, l’effet placebo est un « phénomène étrange de guérison sans médicament, qui opère lorsqu’un autre prend le temps de s’intéresser à notre personne ». Cela expliquerait le succès des médecines « alternatives », où les soignants accordent plus de temps à leurs patients :
« L’effet placebo induit par le médecin en personne – un art de guérir sans médicament – existe bien, même s’il n’est pas reconnu comme tel, voire méprisé. La médecine moderne fustige régulièrement les médecines dites “alternatives”, qui usent d’ailleurs largement de l’effet placebo, au motif qu’elles sont “non scientifiques”. Elle dénigre aussi son propre passé – non scientifique lui aussi, toujours ce même argument – et regarde droit vers l’avenir, un horizon plein de promesses quasiment miraculeuses… »
Dans ce premier épisode, nous abordons les origines de la médecine, l’efficacité des médicaments très anciens et le fait que les conseils et pratiques de la médecine moderne « ne s’appuient pas toujours sur des études comparatives solides », provoquant parfois des maladies, incluant le cancer :
« Ainsi, cette médecine moderne conseille des traitements hormonaux lors de la ménopause (les fameux THS, traitements hormonaux de substitution), largement proposés aux femmes ménopausées entre les années 1990 et jusqu’en 2002; ou recommande aux jeunes enfants d’éviter les cacahuètes afin de diminuer les risques de voir se développer plus tard une allergie. Après étude, le résultat invalide la prescription, et on change de conseil, et même on l’inverse. Il s’avère que les traitements hormonaux ont augmenté les cancers du sein chez les femmes ménopausées et, chez les jeunes enfants, l’absence de contact avec les cacahuètes a finalement entraîné de fortes allergies. Machine arrière toute : les THS sont donc déconseillés et, dès 4 mois, on doit mettre les enfants en contact avec les cacahuètes. Il ne s’agit pas là de cas isolés : la médecine a inversé à 146 reprises ses préconisations médicales entre 2001 et 2010, et l’étude qui l’a montré conclut ainsi : “L’inversion de pratiques médicales établies est courante et se produit dans toutes les catégories de pratiques médicales. Cette étude met en lumière les pratiques et les modèles peu fiables de la recherche médicale.” Pas étonnant, donc, d’apprendre qu’aux États – Unis les erreurs médicales représentent actuellement la troisième cause de mortalité, tout juste après les maladies cardiovasculaires et le cancer […] »
Écouter l’épisode #66 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, trois pièces du groupe Koop (j’ai corrigé, j’avais mis Ike Quebec, mais c’est le prochain épisode, désolée!)
Koop – Waltz for Koop
Koop – Tonight
Koop – Summer Sun
Laisser un commentaire