Vif du sujet Saison 4 #62 – « La Pensée captive : Essai sur les logocraties populaires », Czesław Miłosz
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 30 septembre 2025 (mp3 plus bas)

Dans La pensée captive, Czesław Miłosz consacre un chapitre à la résistance dans les régimes sans liberté, là où le pouvoir se maintient grâce à l’asservissement des esprits.
Dans ce chapitre intitulé « L’homme, cet ennemi de l’ordre », les parallèles entre la façon dont on décrivait à l’époque les résistants/opposants dans les régimes communistes naissants et la façon dont on les traite aujourd’hui dans les régimes dits démocratiques sont nombreux et saisissants.
Les opposants d’alors, comme ceux d’aujourd’hui, sont, entre autres, dépeints comme des êtres intellectuellement inférieurs. À l’instar du cerveau d’un « réactionnaire », le cerveau du « complotiste » est défectueux :
« Dans les démocraties populaires, l’enjeu de la lutte c’est le règne sur les esprits. Il faut mettre l’homme en état de comprendre. Quand il comprendra, il dira oui. Quels sont les ennemis du système nouveau? Ceux qui ne comprennent pas. Et s’ils ne comprennent pas, c’est que leur cerveau fonctionne avec trop peu de vigueur, ou qu’il fonctionne mal […]
Tout se ramène donc à l’obligation de dominer les esprits. La nouvelle bureaucratie […] se recrute parmi la jeunesse d’origine ouvrière. [L]eur pensée doit s’appuyer sur les principes inébranlables du matérialisme dialectique. C’est à cette fin que servent l’école, la presse, la littérature, la peinture, le film, et le théâtre […]
Penser autrement que ne pense la collectivité paraît absurde […]
Cette combinaison du rationalisme de la doctrine avec la magie s’obtient en éliminant toute libre discussion, qui d’ailleurs perd son sens : si ce que la doctrine enseigne est vrai de la même façon que deux et deux font quatre, tolérer l’opinion que deux et deux font cinq devient tout à fait indécent. »
Il est devenu tout aussi indécent aujourd’hui de suggérer que les injections puissent n’être ni sûres ni efficaces, que les discours officiels sur les changements climatiques ou la théorie du genre puissent être erronés.
La pensée du citoyen vivant dans une « démocratie » aujourd’hui « doit s’appuyer sur les principes inébranlables » des discours officiels. C’est encore aujourd’hui « à cette fin que servent l’école, la presse, la littérature, la peinture, le film, et le théâtre ».
« Penser autrement que ne pense la collectivité paraît absurde », que l’on parle de la Pologne communiste ou du Québec contemporain.
Écouter l’épisode #62 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, El Michels Affair :
El Michels Affair – C.R.E.A.M.
El Michels Affair – Glaciers of Ice
El Michels Affair – Heaven and Hell
Comme toujours, tu vises dans le mille ! Contrôle de la pensée, police de la pensée (critique), intimidation, sanction, exclusion, bâillon, on ne veut pas discuter, on impose UNE Vérité.
Je lis et relis un petit livre qui vient de paraître, par un professeur de philo, Martin Desrosiers « L’art de ne pas toujours avoir raison » et il fonde sa pensée sur Michel de Montaigne. Une lecture pour notre époque en quête maladive de réponses définitives et qui n’accepte pas de se faire remettre en question. Il faut douter et continuer de débattre, de façon ouverte, humble, respectueuse et savoir reconnaître que toute connaissance est partielle, partiale et précaire, sujette à changement.
Merci encore de défendre la parole ouverte, curieuse et paisible.
J’aimeJ’aime
Merci pour le beau commentaire et la suggestion!
J’aimeJ’aime
Je vais tenir mon bout je ne veux rien savoir du poison imposé par les 2 gouvernements corrompus quand eux ont pris devant les caméras un vaccin d’eau saline
Obtenir Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg
J’aimeJ’aime