«L’influence de toute doctrine ou idée dépend de l’importance des besoins psychiques auxquels elle fait appel dans la structure du caractère de ceux à qui elle s’adresse. C’est seulement si l’idée répond aux puissants besoins psychologiques de certains groupes sociaux qu’elle deviendra une force puissante dans l’histoire.»
AUDIO: « La peur de la liberté », origine de la soumission
«[L]a liberté qui [a doté l’homme] de l'autonomie et de la raison l'a également affecté d'un sentiment d'isolement qui a créé chez lui un sentiment d'insécurité et d'impuissance. Cet isolement lui apparaît comme insoutenable. La seule alternative pour se libérer de ce fardeau qu'est la liberté est alors soit de plonger dans une nouvelle servitude, soit d'activer le développement total de sa personnalité […] La compréhension des motivations qui incitent une partie de l'humanité à renoncer à ses droits est une arme pour ceux qui refusent d'abdiquer face au totalitarisme.»
AUDIO: L’ennemi de l’ordre: le «complotiste» est le «réactionnaire» des régimes communistes
Les parallèles entre la façon dont on décrivait à l’époque les opposants dans les régimes communistes naissants et la façon dont on les traite aujourd’hui dans les régimes dits démocratiques sont nombreux et saisissants. Les opposants d’alors, comme ceux d’aujourd’hui, sont, entre autres, dépeints comme des êtres intellectuellement inférieurs.