Vif du sujet Saison 4 #60 – « La fabrique du crétin : La mort programmée de l’école », Jean-Paul Brighelli
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 9 septembre 2025 (mp3 plus bas)
Dans ce deuxième et dernier épisode sur La fabrique du crétin : La mort programmée de l’école de Jean-Paul Brighelli, publié en 2005, nous abordons, l’ennui, l’orthographe, la baisse de niveau et des manuels scolaires et les solutions de l’auteur pour une meilleure éducation.
Voici quelques extraits :
« La vérité, l’âpre vérité, la voici : l’échec scolaire n’est pas un échec du système, mais sa raison ultime. Si l’on accepte cette prémisse, le reste va de soi. Et comment ne pas l’accepter ? Si le but était vraiment la réussite, y aurait-il autant d’échecs ? »
« Les manuels actuels […] ont la prétention d’égaler, en 350 pages, des ensembles qui faisaient [autrefois] entre 2 000 et 2 500 pages. Voilà un moyen précis de mesurer la baisse programmée du niveau scolaire : aux élèves d’aujourd’hui, on apprend 15 % de ce qu’on enseignait il y a vingt ans. »
« Un tyran de Sicile avait projeté d’interdire le mot “démocratie”, pensant que si l’on interdisait l’expression de la chose, la chose elle-même pourrait bien disparaître. Les didacticiens contemporains s’accommoderaient assez d’une langue réduite à 800 mots, comme le basic english que l’Angleterre apprenait à ses serviteurs indigènes, du temps de l’Empire. Même souci, même punition : il s’agit aujourd’hui de former les manœuvres de l’Europe future – et 800 mots sont bien suffisants pour obéir… et se taire. »
« Le Système s’est taillé l’Éducation dont il avait besoin – ou qu’il méritait. Rien de plus adéquat au néocapitalisme sauvage de la mondialisation qu’une École vouée à fabriquer des imbéciles […] En un sens, il n’y a pas faillite du système – bien au contraire. Le Crétin est l’idéal des sociétés post-industrielles. »
Écouter l’épisode #60 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, 3 pièces Sadhu Sensi :
Sadhu Sensi – Lunar Sky
Sadhu Sensi – The Wanderer
Sadhu Sensi – Astavakra
Laisser un commentaire