Vif du sujet Saison 4 #59 – « La fabrique du crétin : La mort programmée de l’école », Jean-Paul Brighelli
Le vif du sujet est diffusé les mardis 9h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 2 septembre 2025 (mp3 plus bas)
« L’ignorance, c’est la force. » – George Orwell, 1984
Quel est le véritable objectif de l’école?
Instruire et créer des esprits libres et critiques ou endoctriner et façonner des citoyens/travailleurs obéissants, soumis à l’autorité?

Dans La fabrique du crétin : La mort programmée de l’école, publié en 2005, Jean-Paul Brighelli, alors enseignant depuis 35 ans, critique sévèrement système d’éducation français.
Certains interpréteront ce titre comme une théorie du complot, ce à quoi Brighelli répond qu’un « projet n’est pas un complot » :
« [D]urant ces années de gouvernement de gauche qui ont précipité les choses, et délibérément englouti l’école dans le marasme, je me suis rappelé que rien n’est dû au hasard. Derrière l’anéantissement de toutes les facultés de l’esprit, il y a un projet.
Un projet n’est pas un complot. Nul besoin d’imaginer que l’on a calculé la mort de l’école. Une civilisation a l’éducation qu’elle mérite, et œuvre globalement à se la fabriquer. Pour mettre à genoux ce qui fut l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, il a fallu une singulière conjuration de volontés perverses et de bonnes intentions imbéciles. »
Brighelli nomme deux projets à l’origine de la destruction de l’école : le désir soixante-huitard « d’en finir avec l’école de papa » et celui des néolibéraux de « formater l’individu dont l’économie moderne avait […] besoin […], [u]n crétin, taillable et corvéable à merci, au nez duquel on agiterait le chiffon rouge des trois millions de chômeurs qui, peu ou prou, sont nécessaires à la parfaite obéissance des travailleurs intérimaires. »
Écouter l’épisode #59 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, 3 pièces de l’album Ochre, d’Edamame :
Edamame – Indigo Pigments
Edamame – Tongue
Edamame – The Silver Lining
tout passe par l’éducation, les valeurs, les ideologies et puisqu’on y passe 17 ans ( mon cas), on ne peut y échapper, ça forme…
J’aimeJ’aime