Vif du sujet Saison 3 #56 et #57 – La ponérologie politique. La science du mal, la psychopathie et les origines du totalitarisme.
Le vif du sujet est diffusé les mardis de 9h à 11h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émissions des 3 et 10 juin 2025 (mp3 plus bas)
Les psychopathes les moins accomplis se trouvent en prison. Les plus accomplis, eux, occupent des postes de pouvoir.

C’est une des conclusions du psychologue Andrew M. Lobaczewski, membre d’un réseau clandestin de chercheurs étudiant le rôle des psychopathes dans les régimes communistes.
Son livre, La ponérologie politique. La science du mal, la psychopathie et les origines du totalitarisme, a failli ne jamais voir le jour.
Publié aux Éditions Pilule rouge en 2006, ce livre analyse les psychopathes, « qui soumettent les partis politique, les institutions et les médias à leur vision du monde dépravée, divisent et hypnotisent des populations entières, et ouvrent la voie au génocide, à la répression de masse et aux goulags, tout en se parant de vertu ».
Il demeure d’actualité puisque l’on y trouve d’innombrables parallèles entre les comportements des individus aux pouvoirs dans les régimes totalitaires du XXe siècle et ceux qui aujourd’hui sont aux commandes en Occident.
L’auteur de l’introduction, l’éditeur Harrison Koehli, compare l’expérience de Lobaczewski à ce qui se produit depuis quelque temps dans les universités aux États-Unis :

« Les administrations des universités [communistes] “invalidèrent le droit d’enseigner de professeurs qui avaient fait preuve d’une ‘attitude hostile envers le régime démocratique du peuple’” et “votèrent l’exclusion de collègues qualifiés de politiquement peu digne de confiance” […]
Le système communiste dépendait de sa capacité à trouver des exemples de délits d’opinion et à punir les contrevenants (qu’ils soient coupables ou non) pour assurer ainsi un minimum d’adhésion et de consensus idéologique imposés par la terreur […]
Le fait est que l’idéologie de la justice sociale – qui s’enracine dans la “théorie du genre”, la “théorie critiques de la race”, et la liste toujours croissante de départements d’“études” académiquement douteux – est un cheval de Troie. En apparence, elle promeut “la diversité, l’équité et l’inclusion”, mais impose une conformité idéologique stricte, une inégalité et l’exclusion de ceux dont l’avis diverge. »
Écouter l’épisode #56 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
Écouter l’épisode #57 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
Musique de l’épisode #56 : trois pièces de l’album Enamoromaï de Steeve Laffont
La valse de cupidon
Enamoromaï
Sing
Musique de l’épisode #57 : trois pièces de Hans Zimmer, tirées de la bande sonore du film Interstellaire :
Hans Zimmer – Cornfield Chase
Hans Zimmer – Dust
Hans Zimmer – Mountains
Laisser un commentaire