AUDIO: Les chiens ont soif

Vif du sujet Saison 3 #49 – Les chiens ont soif, Normand Baillargeon

Image : L.M. Slackens, The Yellow Press (La presse jaune). William Randolph Hearst dépeint comme un fou du roi lançant des journaux, publié par Keppler & Schwarzmann, 12 octobre 1910.

Le vif du sujet est diffusé les mardis de 9h à 11h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.

L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 15 avril 2025 (mp3 plus bas)

En 2001, Normand Baillargeon publiait le livre Les chiens ont soif, dans lequel il invite les intellectuels à la trahison et offre une critique corrosive des médias, y compris de Radio-Canada… où il a fini par avoir des chroniques.

Malgré ses connaissances approfondies de la propagande et du rôle des médias en « démocratie », Baillargeon a ignoré son propre appel à la trahison en cautionnant la propagande médiatique sur les « conspirationnistes », sur des sujets allant du 11-Septembre à la covid.

Malgré ce revirement décevant, ses livres demeurent des phares permettant d’éclairer la contribution indispensable des médias et des intellectuels à la fabrication de l’illusion démocratique servant de paravent à la réalité totalitaire.

« L’idée que le public puisse connaître et débattre de sujets qui le concernent s’appelle la démocratie. C’est une chose que nos Maîtres ont en horreur, surtout si cela conduit le public à retirer son appui à un projet qu’ils poussent. Heureusement, et la recette est bien connue et éprouvée depuis longtemps, il est possible d’éliminer ce risque toujours inhérent à la démocratie en rendant impossible cette prise de connaissance et les débats qui s’ensuivraient. Pour ce faire, le recours à la propagande est l’outil privilégié. C’est ce qu’on appelle un programme de communication […]

[L]es intellectuels sont la première cible de la propagande que sécrète notre monde, et ils remplissent parfaitement la fonction que les institutions dominantes leur confient en détournant l’attention du public des véritables enjeux qui le concernent, en le privant des moyens de se défendre, en aidant à formuler et à articuler les consensus des puissants.

Les intellectuels servent plus volontiers les pouvoirs qui oppressent qu’ils ne les dénoncent et, loin de la combattre, ils participent à la propagande des maîtres. »

Baillargeon cite Adam Smith, considéré comme le père de l’économie politique et selon qui ces « maîtres » sont « incapables de se réunir sans comploter contre le reste de la société ».

(Livre disponible gratuitement ici en format PDF.)

Écouter l’épisode #49 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

En musique, on écoute du vieux Bob Marley :

The Wailing Wailers – « One Love » 

The Wailing Wailers – « Love And Affection »

The Wailing Wailers – « I’m Still Waiting »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑