Vif du sujet Saison 3 #41 – « TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision »
Le vif du sujet est diffusé les mardis de 9h à 11h à Radio-Réveil, radioreveil.ca.
L’écouter en direct ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
PayPal : paypal.me/tribunaldelinfaux (Stripe est devenu trop intrusif!)
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 11 février 2025

« La télé étouffe l’intelligence », c’est le titre du second chapitre de « TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision » de Michel Desmurget, spécialiste en neurosciences cognitives.
On aborde dans cet épisode les effets délétères de la télévision et des outils de communication modernes sur les « compétences langagières », que l’auteur considère comme « l’ultime rempart de notre intelligence ».
« Il en va de la communication comme de mes vieux legos : moins les pièces sont nombreuses et plus la construction reste rudimentaire. Or, les compétences grammaticales et lexicales de nos enfants se sont […] dramatiquement affaissées depuis deux décennies pour atteindre aujourd’hui un niveau alarmant. ».
L’auteur fait un parallèle avec la novlangue de 1984 en citant Orwell : « La novlangue était destinée non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait directement à atteindre ce but. »
Desmurget cite de nombreux exemples de novlangue politique, comme « frappe chirurgicale » au lieu de « bombardement » et « dégâts collatéraux » pour « morts innocentes », etc. Ces termes euphémiques possèdent la « capacité de formater en profondeur notre vision du monde » et « édulcorent […] profondément notre perception des effets de la guerre ».
« Plus la compétence lexicale de nos gosses s’érodera et plus ceux-ci auront du mal à décrypter ce type de manipulations dont les mondes publicitaires et politiques sont extraordinairement friands », affirme l’auteur.
Pour appuyer son propos il cite un passage du livre Une histoire de la langue de bois de Christian Delporte : « [L]es mots ont une fonction capitale : leur acceptation est la clé qui ouvre tous les verrous de la pensée. On commence par les répandre, on en banalise l’emploi; bientôt les consciences conquises, ils commanderont toute raison. »
Écouter l’épisode #41 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, spécial Chet Baker :
Chet Baker – How High the Moon
Chet Baker – You And The Night And The Music
Laisser un commentaire