Vif du sujet Saison 2 #18 – Le livre noir de la gauche française, 1e partie
Image : Exécution de Louis XVI
Le vif du sujet est diffusé le LUNDI matin vers 6h45-7h à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI après 17h.
L’écouter en direct ou en rediffusion ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂
Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.
Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!
Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)
Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss
Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque
***
Émission du 29 janvier 2024
Dans l’entrevue avec le politologue Philippe Langlois publiée la semaine dernière, nous faisons le tour du concept gauche-droite en politique (seule la 1ère partie est disponible, les autres suivront prochainement).
Ces orientations, telles que nous les concevions avant 2020, ont subi un bouleversement durant la covid, du moins chez les dissidents qui s’identifiaient auparavant à la gauche, une gauche défendant la liberté et les classes populaires, et luttant contre la ploutocratie.
Cette gauche est morte subitement en 2020 en devenant l’infanterie du régime totalitaire covidien, invoquant « le bien commun » et l’altruisme pour justifier des mesures liberticides plus délétères que bénéfiques.
Le refus d’adhérer à ce « totalitarisme bienveillant » en prônant la liberté, idée mythique de la gauche révolutionnaire, était désormais dépeint systématiquement comme de l’extrémisme de droite.
Les deux derniers épisodes du Vif du sujet (# 1 ici, # 2 ici) portaient, eux, sur le livre de Francis Dupui-Déri, Démocratie – Histoire politique d’un mot, lequel démontre que, contrairement à la croyance populaire, les révolutionnaires américains et français avaient la démocratie en horreur.
Le livre noir de la gauche française de Xavier Moreau, dont il est question dans cet épisode, était une suite logique au livre précédent et s’inscrit dans ce questionnement nécessaire sur les concepts gauche-droite et la démocratie.

Xavier Moreau expose le visage méconnu d’une gauche qui « prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale, non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée, mais sur le peuple français en tant que tel ».
Loin de la vertu dont se réclament les gauchistes, ce livre retrace une histoire de répression, de colonisation, de corruption et de collaboration.
Vous aurez mal à votre Voltaire!
Dans ce premier épisode, nous abordons les origines de la gauche française, le « mépris Voltairien » et la pédophilie d’hier à aujourd’hui, au sein de cette famille politique.
Écouter l’épisode #18 :
Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.
En musique, on écoute :
Mike Oldfield – Tubulars Bells Pt. 1 (Excerpt) 1973
Clint Mansell – Lux Aeterna (Requiem for a Dream)
Yann Tiersen – La valse d’Amélie
Laisser un commentaire