Religion écologiste et catastrophes industrielles

Le vif du sujet – Saison 2 #1

Le vif du sujet est diffusé le jeudi matin à 8h30 à Radio-Réveil : radioreveil.ca

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Pour ce premier épisode de l’émission Le vif du sujet de l’automne 2023, je vous parle de catastrophes industrielles, de surpopulation et de la religion écologiste.

Il s’agit d’un avant-goût de la conférence-débat sur les changements climatiques, que j’aurai la chance d’animer ce dimanche, le 10 septembre, à 13h au Cinéma Guzzo du Marché central.

Tous les détails sur le site des Productions France Québec : productionfq.com

Au menu de l’émission : Lecture et musique! Détails sous l’horodatage.

0:00 – Intro de la saison et conférence

10:36 – Orgone – Open Season

15:40 – Au risque de la catastrophe industrielle

28:18 – Arnold Blair – Trying to Get Next to You

31:14 – Des marées noires d’un nouveau genre

41:33 – Little Beaver – I Can Dig It

47:23 – La bombe « P » et La religion écologiste

1:07:42 – Roy Ayers – Hummin’

1:11:27 – La religion écologiste

1:28:19 – Orgone – The Truth

1:32:23 – La religion écologiste

1:53:51 – Ohio Players – Ecstasy

Lecture

1- Deux articles du Monde diplomatique tirés du numéro de juillet 2023 :

Benjamin Fernandez, Quand l’État protège les pollueurs – Au risque de la catastrophe industrielle.

« Obnubilées par la question de l’emploi, les autorités françaises privilégient les industriels au détriment de l’environnement et de la santé publique. Contrôles insuffisants, sanctions dérisoires, non-application des textes réglementaires, culpabilisation des populations affectées par la pollution : la palette des indulgences est large, comme l’illustre la situation dans l’ouest de la France. »

Mohamed Larbi Bouguerra, Des marées noires d’un nouveau genre.

« Les naufrages de navires commerciaux ne provoquent plus seulement des déferlements d’hydrocarbures sur les plages. Avec des capacités de chargement sans cesse plus grandes, ces sinistres sont une source de pollutions multiples dont celle due au plastique. L’adoption d’un traité sur cette question se fait pourtant attendre, notamment du fait des manœuvres des pays pétro-gaziers. »

2- Un court extrait du livre de Paul R. Ehrlich, La bombe « P », de 1971, éditions Les Amis de la Terre.

Description sur Wikipédia :

« La Bombe P (The Population Bomb) est un ouvrage écrit par Paul R. Ehrlich, alors professeur à l’université Stanford, en 1968. Il traite de la question de la surpopulation humaine.

La thèse du livre prédit qu’une famine massive aura lieu au cours des années 1970 et 1980, notamment à cause de la croissance de la population mondiale, et demande que des actions politiques soient immédiatement mises en place pour limiter la croissance démographique.

Succès d’édition, le livre s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a contribué à la prise de conscience collective sur les problématiques de population et d’environnement dans les années 1960 et 1970.

Controversé, le livre est critiqué pour son ton alarmiste et ses prédictions se sont révélées infondées et inexactes. »

3- Christian Gerondeau, La religion écologiste. Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction, L’artilleur, 5 mai 2021.

« La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°c depuis un siècle. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait le CO2 d’origine humaine et, pour sauver notre terre d’une catastrophe imminente, il faudrait faire baisser nos émissions de CO2. C’est le sens de l’engagement pris par les nations qui ont signé l’accord de Paris.

Dans la droite ligne de ce pacte, la Convention Citoyenne sur le Climat s’est fixée comme objectif de réduire de 40 % nos émissions nationales. Un effort énorme pour la France (et un coût faramineux) mais qui ne correspond pourtant qu’à 0,25 % des émissions mondiales.

Car ce ne sont plus les pays développés qui comptent, mais l’Inde, la Chine, et demain l’Afrique qui ont tous un besoin vital de pétrole, de gaz naturel et de charbon pour sortir leurs populations de la pauvreté comme nous l’avons fait nous-mêmes. Les projections officielles de ces pays montrent ainsi que les émissions mondiales de CO2 vont inexorablement continuer à croître.

Faut-il alors craindre la catastrophe ? Non. Il y avait 4 fois plus de CO2 dans l’atmosphère au temps des dinosaures et tout allait bien.

Si nous avons peur, c’est parce qu’on nous fait peur car la peur rend docile. Toutes les religions le savent bien. Pourtant, il ne devrait s’agir ici que de science. L’Homme est-il vraiment responsable de tous ces maux ?  Conduit par une vraie démarche scientifique et en s’appuyant sur les propres chiffres du GIEC, Christian Gerondeau montre qu’il n’en est rien.

Cessons de trembler, ouvrons les yeux et utilisons notre raison.

Ingénieur polytechnicien et diplômé de Sc-Po, spécialiste de l’environnement et des transports, Christian Gerondeau a publié de nombreux ouvrages, dont certains sont traduits dans le monde anglo-saxon. »

Musique

Orgone – Open Season

Arnold Blair – Trying to Get Next to You

Little Beaver – I Can Dig It

Roy Ayers – Hummin’

Ohio Players – Ecstasy

4 commentaires sur “Religion écologiste et catastrophes industrielles

Ajouter un commentaire

      1. Merci et continue ton beau travail.

        Au plaisir de peut-être te rencontrer le 7-8 octobre prochain.

        Nicole🤗

        J’aime

  1. Je crois que ce n’est pas farfelu dutout Julie, comme pour le covid, la « science » aime les œillères pour cibler SES besoins.

    Alors que la Terre est la somme de systèmes vivants inter-reliés, incluant son champs magnétiques, les cycles de son noyau, l’activité volcanique, le fait que les océans se réchauffant libèrent davantage de CO2 cycliquement, et le soleil……pas que l’Homme n’y soit pour rien, MAIS……

    Merci pour ta contribution au dialogue publique. C’est déjà aussi énorme que de marcher sur la lune comme pas … 🙂🙏

    On a BESOIN VITAL de CO2 pour l’agriculture par la régénération des sols et forêts. Cela capte le CO2, nous nourrit !!! Et permettra de régénérer la biodiversité….

    Le graphique montre en millions d’années le CO2 moyen et la température moyenne.

    Tout les détails sur l’activité du noyau terrestre, l’activité volcanique, le réchauffement des océans cyclique comme source principale de rejet de CO2. Sont dans la vidéo.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑