AUDIO: « Médicaments, effets secondaires: la mort. Les laboratoires nous trompent »

Vif du sujet Saison 2 #37 – Médicaments, effets secondaires : la mort. Les laboratoires nous trompent, 1ère partie

Le vif du sujet est diffusé le LUNDI matin vers 6h45-7h à Radio-Réveil, radioreveil.ca, en 1e rediffusion le LUNDI après 17h.

L’écouter en direct ou en rediffusion ne vous coûte rien, mais les bonnes cotes d’écoutes m’aident financièrement 🙂

Tous les épisodes du Vif du sujet sont ici sur le Tribunal de l’infaux et sur la page de Radio-Réveil.

Merci à tous ceux qui me permettent de produire du contenu avec un don et de le faire connaître en partageant!

Virement Interac : tribunaldelinfaux@gmail.com (réponse : tribunal)

Stripe : https://buy.stripe.com/8wMbKy3i26CM6cw7ss

Où me trouver : https://linktr.ee/julielevesque

***

Émission du 10 juin 2024

Premier épisode d’une série de trois sur le livre explosif d’un lanceur d’alerte de l’industrie pharmaceutique, et pas n’importe lequel. L’auteur de Médicaments, effets secondaires : la mort. Les laboratoires nous trompent, John Virapen, a été à la tête d’Eli Lilly, devenue célèbre grâce au Prozac, le premier inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS, SSRI en anglais), un type d’antidépresseur ayant atteint un statut de rockstar et basé la théorie aujourd’hui déboulonnée du débalancement chimique dans le cerveau (article du Guardian ici).

Fait peu anodin, le Prozac a pour effet secondaire d’augmenter les tendances suicidaires.

Entre autres scandales, John Virapen nous raconte comment il a fait du Prozac un « blockbuster », alors qu’il était président d’Eli Lilly Suède. Il expose les essais bâclés de la firme et les milliers de suicides et de meurtres sordides par « des gens au comportement jusque-là normal qui sombrent en quelques jours dans une folie suicidaire ou meurtrière ».

Voici la description du livre :

John Virapen

« Pour la première fois, un haut dirigeant d’une grande firme internationale témoigne de l’intérieur et se révolte. Ce livre criant de vérité se lit comme un roman policier, un roman noir, mais ce n’est pas un roman. Il décrit, pièces en main, la falsification des études cliniques, la dissimulation des accidents mortels aux agences de contrôle, les mensonges systématiques aux généralistes par les visiteurs médicaux et surtout la corruption des experts universitaires infiltrés dans les agences d’État et celle des politiques. Scandales incessants – Opren, Vioxx, Isoméride, Mediator, antidépresseurs… 60 % de prescriptions ou de médicaments inutiles vendus 10 à 100 fois leur prix de revient à 25 millions de bien-portants, « souffrant » de maladies qui n’existent guère, inventées par l’industrie pour son profit : pré-hypertension artérielle, pré-diabète, ostéoporose, cholestérol, dépression, etc. Résultat par an : 30 000 morts en France (troisième cause de mortalité après les cancers et maladies cardio-vasculaires) et 12 milliards d’euros au seul bénéfice de cette industrie devenue ainsi première du monde (+ 20 % par an !) et qui, selon l’ONU, corrompt à tous les niveaux, gouvernements, parlements, agences de santé, experts, sociétés scientifiques et médias médicaux. Rien ne changera si les patients ne se mobilisent pas, avec leurs médecins, pour exiger qualité, sécurité et juste prix des médicaments. Bouleversant et effrayant. »

Ce premier épisode se concentre sur la préface du professeur Philippe Even, co-auteur avec le professeur Bernard Debré du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, un ouvrage qui s’est attiré les foudres de la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Ile-de-France. Les deux hommes auraient « manqué de confraternité » et auraient enfreint leur code de déontologie.

Classiques accusations de ces ordres professionnels qui protègent l’industrie pharmaceutique en se drapant dans la vertueuse protection du public.

Nous lisons également le prologue de John Virapen et le début du chapitre « Pourquoi ce livre ».

Écouter l’épisode #37 :

Écouter cet épisode sur le site de Radio-Réveil ici.

En musique, spécial Robert Glasper :

Robert Glasper – Cherish The Day

Robert Glasper – Better Than I Imagined ft. H.E.R., Meshell Ndegeocello

Robert Glasper – Over

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑