La CAQ, McKinsey et la transparence

Photo : Capture d’écran d’un article du Sunday times sur le règlement hors cour de McKinsey pour son rôle dans la crise des opioïdes aux États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous une série de courriels entre la CAQ et McKinsey, la firme de consultants qui semble être à la source de la stratégie d’injection liberticide de plusieurs gouvernements occidentaux, incluant le nôtre.

Soulignons d’abord qu’au début décembre 2021, des comtés du Tennessee ont intenté des poursuites contre la firme McKinsey pour son rôle dans la crise des opioïdes, laquelle a coûté la vie à plus de 450 000 personnes aux États-Unis depuis les années 1990. McKinsey a créé des stratégies de marketing pour mousser les ventes d’OxyContin de la pharmaceutique Purdue Pharma, allant jusqu’à suggérer de donner un rabais aux pharmacies pour chaque surdose attribuée au médicament.

Autrement dit, plus les gens font des surdoses, moins les pharmacies payent cher pour le médicament.

McKinsey a payé une amende de 573 millions de dollars dans un règlement hors cour en février dernier. Purdue Pharma a pour sa part plaidé coupable à des accusations criminelles et payé une amende de 8,3 milliards de dollars.

La crise des opioïdes est très bien illustrée dans le documentaire The Pharmacist, lequel raconte l’histoire d’un pharmacien qui a perdu son fils dans cette crise et a décidé de faire sa propre enquête voyant l’inaction des autorités :

Dans l’article Tennessee counties file suit against McKinsey consulting firm over its role in the opioid crisis, on peut lire :

« Le cabinet de conseil a conseillé à Purdue de former son personnel de vente à pousser les narcotiques à plus forte dose et à mettre en place un système de bonus de ventes plus important, conçu pour promouvoir des tactiques encore plus agressives.

« La méthode de marketing agressif des opioïdes de McKinsey auprès des prescripteurs a manifestement exacerbé la crise des opioïdes », ont déclaré les poursuites. »

Le Tennessee a lui aussi engagé McKinsey pour sa réponse à la covid, ignorant à l’époque son rôle dans la crise des opioïdes, selon les responsables.

Bref, c’est avec une firme qui a exacerbé une crise de dépendance à des médicaments qui ont tué près d’un demi-million d’Américains que votre gouvernement a fait affaire pour nous sortir de la crise actuelle.

Et on dirait bien que cette stratégie, aggressive à souhait, est la dépendance aux injections anticovid. Y a-t-il un rabais pour les effets secondaires et les décès?

Un gouvernement très peu transparent

La CAQ répète souvent qu’elle a été très transparente depuis le début. Pourtant, les notes de ses rencontres avec McKinsey sont introuvables et les courriels obtenus grâce à une demande d’accès à l’information sont d’une opacité troublante : presque tout ce qui pourrait être pertinent est caviardé.

Vous trouverez plusieurs courriels sur un « catch-up et enjeux de la vaccination contre la COVID-19 », « Catch-up vaccination progrès et enjeux », « Hold- vaccination », « stratégie de vaccination », « vaccination », « vaccination check-in ».

On ne sait pratiquement jamais qui communique avec Carl Lessard, secrétaire général associé du Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques du ministère du Conseil exécutif, et son adjointe Julie Dumontier.

Vous ne savez pas ce qu’est ce secrétariat? Moi non plus. Jamais entendu parlé.

Dans un courriel du 23 novembre 2020 de X au Dr Nadine Sicard et Jérôme Gagnon du ministère de la Santé et des Services sociaux, en cc à Jean-Benoît Grégoire Rousseau, consultant chez McKinsey, on peut lire :

« Tel que mentionné par Marie-Ève Bédard, nous travaillons avec l’équipe au cours des quelques prochaines semaines pour aider à bonifier le plan de préparation à la vaccination COVID-19 […] ça nous ferait aussi plaisir de partager dans d’autres juridictions et autres pistes de solutions créatives. »

« Créatives », comme celles suggérées à Purdue?

Plusieurs courriels largement caviardés de novembre 2020 portent sur les 9 dimensions et GT Testing. Qu’est-ce que c’est? GT Testing est un test d’habiletés et les 9 dimensions sont un index de santé organisationnelle de McKinsey, sans pertinence pour l’instant.

Fait très inquiétant, une personne inconnue écrit à Carl Lessard, en cc à Jean-Benoît Grégoire Rousseau :

« Par ailleurs, je voulais te partager que plusieurs juridictions en Amérique du Nord réfléchissent présentement à la modernisation de l’état et la préparation à de futures pandémies ».

X partage un article, lequel est caviardé.

La « modernisation de l’état et la préparation à de futures pandémies »? Est-ce que le nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique constitue cette modernisation de l’État qui nous préparera à de futures pandémies?

Si c’est le cas, il y a fort à parier que le passeport vaccinal et les injections trimestrielles ne sont pas près de disparaître.

Documents :

Stratégie d’injection, novembre 2020, caviardé presque au complet : https://www.acces.mce.gouv.qc.ca/documents-publies-ministere/demandes-acces/documents-transmis/2021/2021-22-096.pdf

(Ajout, 12 mars 2024. Évidemment, le lien n’est plus fonctionnel. L’archive est ici : https://web.archive.org/web/20220108230432/https://www.acces.mce.gouv.qc.ca/documents-publies-ministere/demandes-acces/documents-transmis/2021/2021-22-096.pdf)

Nombreux courriels concernant diverses rencontres, tout ce qui serait pertinent est caviardé.

(Ajout, 12 mars 2024. Évidemment, le lien n’est plus fonctionnel. L’archive est ici : https://web.archive.org/web/20230306234713/https://www.acces.mce.gouv.qc.ca/documents-publies-ministere/demandes-acces/documents-transmis/2021/2021-22-107-108.pdf)

15 commentaires sur “La CAQ, McKinsey et la transparence

Ajouter un commentaire

  1. Je comprends pourquoi les vaccinés ont si hâte à la prochaine dose.

    dépendance aux injections anticovid rabais pour les effets secondaires et les décès

    Merci pour les INFOSSSS

    J’aime

    1. Je pense que c’est plus une soumission à l’idéologie vaccinale, mais qui sait? J’aurais aimé vous donner plus d’infos, mais vous avez vu les courriels caviardés… Sinon, j’espère que vous comprenez le sarcasme 🙂

      J’aime

  2. Les partis politiques existent grâce à des contributions et des emprunts, emprunt cautionné par de bons samaritains, qui viendront leur chuchoter à l’oreille la bonne aventure .Bien entendu même l’opposition doit bénéficier de cette aide bénie des dieux et peut-être grand syndicat et ordre professionnel s’invite au buffet pour communier et boire à la santé de l’élite qui sait ce qui est bon pour le pauvre humain, rivé à son téléviseur et ses rêves .Bravo Julie ! Hier soir nous étions une vingtaine à défier le couvre-feu et parmi nous une femme que je situe autour de 70 ans  »Yvette » elle nous à dit ; j’ai la peur de ma vie d’être ici, mais heureuse de le faire.

    J’aime

    1. C’est si bien dit Pierre je n’aurai mieux écrit. Je peux et je me permet d’ajouter ceux et celles qui sont sur l’emprise de l peur Legeaultcriss font faire un christie saut dans pas long. Courage patriote… André Groleau

      J’aime

  3. Bonjour j’ai pris connaissance de cette histoire grâce à votre article. Je ne connaissais pas cette firme.
    Selon Wikipedia, McKinsey & Company est un cabinet international de conseil en stratégie et elle est associée
    à un grand nombre de scandales.
    Vous pouvez vérifier facilement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/McKinsey_%26_Company

    De plus je viens d’apprendre par hasard que c’est le même cabinet qui conseille le gouvernement Macron en France :

    En fait c’est aussi mentionné dans l’article de Wikipedia.
    On comprends alors la similitude des politiques des deux gouvernements.
    Pourquoi tout cela n’est pas dit dans nos médias corrompus et pourquoi les partis d’oppositions n’en parlent pas non plus (à moins que je ne me trompe) ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑